1/3 : process industriel et qualité produit

Néolithe a développé une solution industrielle innovante permettant de valoriser les déchets voués à être enfouis ou incinérés, en matériaux de construction. Cette technologie réduit significativement l’impact carbone de la gestion de cette fin de vie des déchets ultimes.

 

Sa première usine de grande capacité qui assurera le traitement de 100 000 tonnes de déchets par an verra le jour à Beaulieu-sur-Layon.

 

Néolithe partage ici ses premiers engagements de performances « Qualité Produit », depuis le traitement des déchets ultimes issus des centres de tri, jusqu’à la fin de vie de son granulat Anthopocite®. D’autres sujets suivront dans les prochaines semaines.

Pourquoi Néolithe parle de Fossilisation Accélérée® alors qu’il ne s’agit pas de fossilisation à proprement parler ?
Chevron
Quels types de déchets sont traités par Néolithe ? De quoi sont-ils constitués ?
Chevron
Comment Néolithe procède-t-elle pour trier et traiter ces matières ?
Chevron
Qu’est-ce que fait Néolithe pour s'assurer que ses granulats peuvent s'intégrer pour formuler un béton ?
Chevron
Qu’est-ce que fait Néolithe pour s'assurer que le béton avec Anthropocite® n’a pas d’incidence négative sur l’environnement, y compris dans le temps ?
Chevron
Comment les granulats Anthropocite® peuvent être traités (recyclage, valorisation...) dans le temps ?
Chevron
Pourquoi la recette du liant utilisée par Néolithe est-elle tenue secrète ?
Chevron
Quels sont les sujets de R&D menés par Néolithe sur son produit ?
Chevron
Qu’est-ce que la Sortie de Statut de Déchet (SSD) et où Néolithe en est-elle sur ce sujet ?
Chevron

Néolithe conclut sur ses engagements en matière de qualité produit

Ce rapport d’engagements de performances, divisé en deux chapitres, présente la stratégie qualité du process et des granulats Néolithe. Ce document n’est ni exhaustif, ni définitif : notre process s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et présente donc des évolutions régulières.

Prochainement seront publiés :

  • La partie du rapport d’engagements de performances sur l’Analyse de son Cycle de Vie (ACV) et le bilan carbone : pour réduire son empreinte, il faut la mesurer. Néolithe présentera ses performances environnementales grâce à la dernière ACV réalisée et montrera des éléments de comparaison avec les solutions usuelles.

  • La partie du rapport d’engagements de performances concernant l’Hygiène Sécurité et Environnement (HSE) du process industriel : Néolithe place ces sujets comme prioritaires. Il ne peut y avoir de réussite industrielle sans rigueur en matière de sécurité. Cette partie apportera également un éclairage sur les différentes étapes du process, leurs impacts.
Photo illustration article

Envie de découvrir

plus d’actualités ?